sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président polonais Lech Kaczynski et 96 autres personnes tuées dans le crash d'avion

Le président polonais Lech Kaczynski et 96 autres personnes ont trouvé la mort lors  du crash de leur avion

Le président polonais Lech Kaczynski et 96 autres personnes ont trouvé la mort lors  du crash de leur avion samedi matin dans l'ouest de la Russie.

Le président polonais Lech Kaczynski et 96 autres personnes ont trouvé la mort lors  du crash de leur avion

L'accident de l'avion, un Tu-154 de 26 ans, partant de Varsovie, capitale polonaise, a eu lieu à 10H50 locales (06H50 GMT) près de la piste de l'aéroport militaire de Smolensk, en Russie, a affirmé le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Pszkowski, qui a précisé que l'épouse du président, le chef d'état-major de l'armée polonaise, le vice-ministre des Affaires é étrangères Andrzej Kremer et le gouverneur de la banque centrale polonaise se trouvaient également dans l'avion.

Ils font partie d'une délégation polonaise de 88 membres devant participer, en Russie, à des activités marquant le 70e anniversaire du massacre de Katyn, dans lequel des milliers d'officiers polonais furent tués par la police secrète soviétique.

La dépouille du président Kaczynski aurait été retrouvé, a rapport l'agence russe RIA Novosti en citant des sources de la police. Des tests devaient pourtant être effectués, dont celui de l'ADN, pour l'identification des corps.

Les deux boîtes de l'avion ont été trouvées et sont en cours d'analyse par les enquêteurs russes.

Andrei Yevseienkov, porte-parole du gouvernement de Smolensk, a déclaré que les auguilleurs du ciel russes avaient demandé à l'avion de se poser à Minsk, capitale du Belarus, ou Moscou, au lieu de Smolensk, à cause du brouillard.

Mais les pilotes "ont décidé d'atterrir à Smolensk", a indiqué ce porte-parole.

Selon une source de sécurité citée par l'agence RIA Novosti, une erreur humaine semble très probablement être à l'origine de la tragédie.

Cela a été confirmé par un responsable du quartier général de la force aérienne russe, cité par l'agence Interfax, selon lequel les pilotes avaient décliné la proposition des aiguilleurs d'atterrir ailleurs en raison du brouillard à Smolensk.

Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé samedi que le 12 avril serait une journée de deuil, déclarant avoir ordonné l'ouverture d'une enquête sur la cause du crash, qui sera menée "en coopération étroite avec les structures et les agences polonaises".

Le président russe a dépêché le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou sur le lieu de l'accident et a ordonné la mise en place d'une commission d'enquête sous la direction du Premier ministre Vladimir Poutine.

M. Poutine se rend sur le lieu du crash et y rencontrera son homologue polonais Donald Tusk, qui était en route pour  Smolensk.

Selon M. Poutine, les corps des victimes seront envoyés à Moscou pour identification. M. Choïgou a affirmé que les boîtes noires avaient été trouvées et que les experts avaient commencé à les examiner.

Quelques heures après le crash, le gouvernement polonais a annoncé qu'une élection présidentielle serait tenue avant le mois de juin prochain conformément à la Constitution polonaise. Avant cela, les fonctions du chef d'Etat sont assumées par le président du Parlement Bronislaw Komorowski. Ce dernier a annoncé une semaine de deuil national.

  Le président Kaczynski, 60 ans, avait été élu en octobre 2005. Avant son élection, il avait assumé le poste de maire de Varsovie. Il est le premier dirigeant polonais tué depuis la deuxième guerre mondiale. Le leader polonais, le général Wladyslaw Sikorski, avait trouvé la mort au large de Gibraltar dans un crash.

Kaczynski, un activiste du syndicat Solidarity, était devenu sénateur en 1991 et assumait ensuite les postes de procureur général, ministre de la Justice.

D'après l'Aviation Safety Network (Réseau de la sécurité de l'aviation), il y avait 66 accidents de l'avion liés à Tu-154, dont six enregistrés depuis cinq ans. La compagnie aérienne russe Aeroflot a récemment retiré ses Tu-154 du service.

sfy39587stp16