sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le superpétrolier saoudien détourné ancré au large des côtes somaliennes

Le superpétrolier saoudien détourné s'est amarré au large de la côte du nord-est de la Somalie, alors que huit pirates somaliens se sont échappés de prison dans la région semi-autonome somalienne du Puntland, ont rapporté mardi des officiels.Le Sirius Star, capable de transporter deux millions de barils de pétrole brut, avec ses 25 membres d'équipage internationaux, a été détourné ce week-end par des pirates somaliens à 450 miles ( 800 km) de la côte du port kenyan de Mombasa, et se dirige actuellement vers la ville portuaire somalienne de Harardhere, au Puntland.

"Nous avons été informés que le pétrolier a ancré à Harardhere, près des lieux où le navire ukrainien transportant des armes est arrêté", a révélé Bile Mohamoud Qabobe, conseiller du président du Puntland, à l'agence Xinhua.

"Nous sommes inquiets de la proximité entre les deux navires qui pourrait entraîner une catastrophe pour des habitants locaux, l'équipage des deux navires ainsi que l'environnement maritime", a indiqué M. Qabobe.

Par ailleurs, à Bossasso, huit pirates somaliens détenus à la prison centrale locale se sont échappés et sont actuellement poursuivis par les forces de sécurité du Puntland, a dévoilé M. Qabobe.

Selon des informations provenant du Puntland, les pirates, qui sont généralement mieux équipés et formés que les forces locales, grâce aux importantes rançons versées, auraient donné des pots-de- vin aux gardiens de prison pour s'enfuir.

La côte somalienne est considérée comme une des plus dangereuses du monde, où les pirates ont détourné une trentaine de navires cette année et attaqué davantage.

La plupart des attaques se sont produites dans le Golfe d'Aden entre le Yémen et le nord de la Somalie, principale route menant au canal de Suez reliant l'Europe à l'Asie.

 

sfy39587stp16