sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le trafic aérien de l'Europe du nord paralysé par un nuage de cendres volcanique d'Islande

Le trafic aérien dans la plupart de pays d'Europe du Nord a été paralysé depuis jeudi par un nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan Eyjafjallajokull au sud de l'Islande.

L'espace aérien n'est actuellement pas disponible pour l'opération de l'aviation civile dans les pays ou régions d'Irlande, du Royaume Uni , de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de Suède, de Norvège, de Finlande, et d'Estonie, de France, d'Allemagne et de Pologne, a précisé l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) dans sa dernière mise à jour datée vendredi à 09H00 (08H00 GMT).

Les prévisions météorologiques montrent que le nuage de cendres continue son déplacement vers le sud-est et que son impact sur le trafic aérien se poursuivra pendant au moins 24 heures, a noté l'Eurocontrol, basée à Bruxelles (Belgique).

20.334 vols ont été enregistrés jeudi dans l'espace aérien européen tandis que près de 11.000 vols pourraient s'effectuer vendredi, contre 28.000 vols en période normale selon l'organisation inter-gouvernementale qui regroupe 38 pays membres.

Comme le nuage de cendres commence à s'affaiblir en Scandinavie, la Suède, la Norvège et la Finlande ont décidé de rouvrir provisoirement vendredi  certains de leurs aéroports.

Les pays scandinaves avaient été les premiers pays européens à fermer totalement l'espace aérien jeudi.

La Grande-Bretagne, la France et la Belgique ont prolongé la suspension du trafic aérien.

En Grande-Bretagne, un embargo aérien a été imposé à partir de 11H00 (locale et GMT) jeudi et l'a prolongé vers samedi 01H00 ( locales et GMT).

Toutefois, des vols vers l'Ecosse et l'Irlande du Nord seront autorisés vendredi après 18H00 (GMT).

En France, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a décidé de suspendre l'ensemble des vols dans la région parisienne jusqu'à samedi soir 20H00 (18H00 GMT), et ce pour raison de sécurité.

Mais l'atterrissage de quelques vols seront cependant autorisés entre 12H00 et 16H00 (10H00 à 14H00 GMT) dans les aéroports parisiens, a indiqué la DGAC dans un communiqué.

La Belgique a ajourné l'ouverture des aéroports au vendredi 16H00 (15H00 GMT).

Les Pays-Bas attendent un nouvel ordre pour rouvrir son espace aérien, alors que le Danemark a ajourné l'embargo de l'aviation aérienne vers vendredi minuit.

En Allemagne, 13 sur 16 aéroports internationaux ont été fermés.

De plus, les pays des Balkans, l'Autriche et la Pologne ont fermé partiellement leur espace aérien.

L'espace aérien au dessus de la Pologne a été fermé à partir de 08h00 (07H00) vendredi jusqu'à nouvel ordre.

Plus tôt, les aéroports à Cracovie et à Rzeszow, dans le sud- est de la Pologne, avaient été laissés ouverts du fait que plus de 70 délégations devaient arriver dimanche à Cracovie pour assister aux obsèques du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse Maria, tués dans une catastrophe aérienne en Russie.

sfy39587stp16