sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Libération de quatre membres d'une ONG française retenus en otages en Somalie

Quatre membres de l'organisation humanitaire française "Action contre la faim" (ACF), pris en otage il y a neuf mois par des hommes armés inconnus en Somalie, ont été libérés avec deux pilotes kenyans, a annoncé mardi l'Elysée dans un communiqué.Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé son "vif soulagement" après l'annonce de la libération des employés humanitaires, dont deux françaises, et a adressé ses félicitations "à tous ceux dont l'implication a permis le dénouement de cette prise d'otages".

Il a réaffirmé "sa détermination à lutter contre ces actes criminels" aux côtés de tous les partenaires de la France au sein de la communauté internationale.

Les quatre employés d'ACF et les deux Kenyans avaient été kidnappés début novembre par un groupe d'hommes armés près de Dhusa Mareb (nord de la Somalie), alors qu'ils rejoignaient l'aéroport afin de rentrer à Nairobi.

Les ex-otages sont "apparemment en bonne santé" et pris en charge par les équipes d'ACF, a indiqué mardi l'organisation, qui a confirmé la libération de ses employés.

Les employés humanitaires travaillant en Somalie sont de plus en plus fréquemment la cible d'assassinats ou d'enlèvement dans ce pays en proie à l'anarchie depuis une dizaine d'années.

sfy39587stp16