Libération des trois otages français enlevés en septembre au Nigéria
Les trois otages français qui avaient été enlevés en septembre au large du Nigeria ont été libérés, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un communiqué. "Ils ont été libérés dans la journée", a dit Romain Nadal, porte-parole adjoint du ministère.
Les trois marins français, qui travaillaient pour le groupe Bourbon, sont en bonne santé, ajoute Europe1. "J'exprime ma gratitude aux autorités nigérianes dont la mobilisation constante a permis la libération des trois otages. Les dispositions nécessaires afin d'assurer le retour en France des marins libérés sont prises par la Société Bourbon, en liaison avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes", affirme le chef de la diplomatie française.
Les trois Français avaient été pris en otages dans la nuit du 21 au 22 septembre lors de l'attaque d'un navire au large du littoral nigérian, sur le champ pétrolier d'Addax. Seize membres d'équipage se trouvaient alors à bord du Bourbon Alexandre lors de l'assaut. Les bandits avaient agi à bord de canots rapides.
Deux autres Français, enlevés lundi, avec cinq autres étrangers lors d'une attaque contre une plateforme pétrolière, restent pris en otage au Nigeria.