Lu dans la presse internationale: la police danoise prend d’assaut une église
La police danoise a envahi, le 13 août dernier, l'église de Brorson, à Copenhague, pour déloger une cinquantaine d'Irakiens qui s’étaient réfugiés en mai, suite au rejet de leurs demandes d'asile.Les forces de l'ordre ont forcé l’entrée du temple à l'aube, arrêtant 17 hommes et laissant en liberté femmes et enfants. Cinq personnes de nationalité danoise ont également été arrêtées pendant les affrontements aux alentours entre la police et une centaine de manifestants.
Dans une délaration à la télévision publique DR, le pasteur Per Ramsdal a décrit l'opération comme «une expérience horrible». «Les Irakiens étaient réunis devant l'image de Jésus crucifié tandis que partout dans l'église se mouvaient des policiers avec casques et boucliers», at-il dit.
Le gouvernement danois a révélé avoir conclu un accord avec l'Irak pour le rapatriement de 282 Irakiens, dont les demandes ont été rejetées. L'accord a été condamné par les partis de gauche, l'ONG et les organismes de l'ONU, rappelant que certaines de ces personnes vivent dans le pays depuis plus de dix ans et que d’autres sont nés en territoire danois.