Marée noire : BP stoppe provisoirement la fuite dans le Golfe du Mexique
BP est parvenu jeudi à arrêter l'écoulement du pétrole dans le Golfe du Mexique, au cours d'un test visant à évaluer la résistance du puits endommagé avant d'envisager de stopper définitivement la fuite.
Pour être tout à fait sûr de l’étanchéité, le test doit durer au moins six heures, et peut-être jusqu’à 48 heures.
“Même s’il n’y a pas de pétrole qui s’échappe du puits pendant le test, cela ne constitue pas une indication que l’écoulement de pétrole et de gaz de la tête du puits a été arrêté de façon permanente”, avait prévenu le groupe pétrolier un peu plus tôt dans la journée.
Le scientifique américain Michio Kaku a exprimé jeudi son «optimisme». «Nous pouvons voir la lumière à la fin du tunnel», a-t-il dit. «Si (la marée noire) était un drame en trois actes, nous en serions au troisième et dernier acte».
«C'est bon de voir que le pétrole ne s'échappe plus dans le golfe du Mexique», a déclaré jeudi le vice-président de BP Kent Wells, indiquant que cela constituait un «signe encourageant». «Nous démarrons tout juste le test», a-t-il toutefois mis en garde, ajoutant qu'il était trop tôt pour dire si le puits avait été définitivement bouché.
Optimisme
Quoi qu’il en soit, les habitants des zones touchées par la marée noire vont commencer à respirer, même si les dégâts sont irrémédiables.
Si le puits ne parvenait pas être colmaté définitivement à l'aide de l'entonnoir, BP compte voir entrer en oeuvre début août le premier des deux puits de secours –creusé jusqu'à 1,2 mètre du conduit– censés stopper définitivement la fuite.
L’Agence internationale de l’énergie a estimé mardi que le naufrage de la plateforme pétrolière avait provoqué le déversement dans la mer de 2,3 à 4,5 millions de barils de pétrole - lors du naufrage de l’Exxon Valdez, en 1989, on estime qu’il y avait eu 58 à 112 fois moins de pétrole dans la mer.
Il s’agit de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, provoquée par l'explosion, le 20 avril, puis le naufrage, le 22 avril, de la plateforme Deepwater Horizon au large des côtes de Louisiane.