Mauritanie: arrestation d'un trafiquant présumé d'enfants
Un trafiquant présumé d' enfants a été interpelé par la gendarmerie sur la route Boghé-Aleg, à plus de 350 km au sud de la capitale de la Mauritanie, avec onze enfants originaires de Guinée-Bissau et de Guinée Conakry, a-t-on appris mardi de sources sécuritaires. L'homme, un ressortissant portugais répondant au nom de Manuel Gonzalès, qui affirme s'être converti à l'Islam depuis 2005, s'apprêtait à embarquer à bord d'un véhicule de transport en commun avec les enfants âgés de 12 à 16 ans à destination d'Oummoul Quraa (100 km à l'est de Nouakchott), où il devrait les inscrire dans une école coranique.
L'administration locale a décidé de procéder à son refoulement vers le Sénégal, après quelques heures de garde-à-vue à la brigade de gendarmerie de Boghé, où il a été interrogé et séparé des enfants.
Selon des sources sécuritaires, l'homme n'en est pas à son premier coup d'essai. Au début du mois d'octobre, il avait été arrêté, puis reconduit à la frontière. Il était alors soupçonné, aussi bien par les autorités sénégalaises que mauritaniennes, "de se livrer à un trafic illicite d'enfants et de détournement de mineurs", affirment les mêmes sources.