Pakistan: des milliers de personnes encore piégées par les inondations
Ce sont les plus graves inondations de leur histoire. Non seulement elles ont dévasté le nord-ouest du pays, mais des milliers de Pakistanais sont encore piégés par les eaux, ce qui rend leur évacuation très problématique dans la mesure où celle-ci ne peut dés lors s'effectuer que par bateau ou par avion.
C'est ce qu'affirmait hier le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Martin Nesirky, ajoutant que l'OCHA décomptait un million de Pakistanais nécessitant une aide d'urgence.
Le Programme Alimentaire d'Urgence doit sérieusement renforcer son personnel et sa logistique pour parvenir à réaliser le programme de distributions de vivres qui jusque-là a concerné 40 000 personnes.
Pour l'heure ces distributions de vivres, d'eau potable ainsi que de kits de santé et de médicaments d'urgence se font au moyen de tanks, seuls moyens à même d'atteindre les régions affectées ainsi que les abris de fortune ou les écoles qui ont été investis par les sinistrés.
Entre 200 000 et 700 000 Pakistanais ont été destinataires de ces aides essentiellement fournies par le le Fonds des Nations Unies pour l' enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
De son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fourni 10 000 tentes et matériels de secours, ce qui ne couvre évidemment pas encore l'ensemble des besoins.