sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Passage de la tempête tropicale en Amérique centrale: au moins 16 victimes

Au moins 16 personnes ont trouvé la mort et plusieurs milliers d'autres ont du être évacuées par le passage de la première tempête tropicale de la saison, Agatha en Amérique centrale dimanche.

Deux adultes et deux enfants ont été tués lorsqu'une roche délogée par les pluies a écrasé leur maison à Alololonga, dans la province de Quetzqltenango, à 200 km à l'ouest de la capitale du Guatemala, selon les services d'urgence.

Huit personnes ont été tuées dans les glissements de terrain à Guatemala et la ville de Santa Catarina Pinula.

Le bilan de victimes devrait s'alourdir, parce que 11 personnes sont toujours portées disparues suite au passage de la tempête Agatha qui a provoqué de pluies torrentielles et le débordement des rivières dans ce pays d'Amérique centrale.

Le gouvernement guatémaltèque a décrété l'état d'urgence dans le pays. Le président Avaro Colom a annoncé que le gouvernement allait débloquer 85 millions de dollars pour venir en aide aux victimes de la tempête et de l'éruption du volcan Pacaya.

Au Salvador, la tempête Agatha a provoqué 140 glissements de terrain faisant au moins trois morts. Le président salvadorien Mauricio Funes a déclaré l'état d'urgence dans le pays.

Au Honduras, une personne a été tuée dans l'effondrement d'un mur et 1600 autres ont été évacuées. 

sfy39587stp16