sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Près de 242 disparus dans le chavirement d'un ferry aux Philippines

Un navire transportant un millier de passagers a chaviré dimanche dans le sud des Philippines. Deux personnes ont trouvé la mort et 242 autres ont été portées disparues dans l'accident, ont confirmé les garde-côtes de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Gilbert Teodoro, le président du Conseil national de coordination pour les catastrophes, a précisé que le Superferry 9 avait chaviré quelques heures après que son capitaine eut décidé d'abandonner le navire et demandé des secours d'urgence.

Le commandant des garde-côtes, l'amiral Alfredo Tamayo, a pour sa part affirmé que 723 personnes avaient été sauvées, et que des opérations de recherche se poursuivaient pour 200 autres disparues.

M. Teodoro, qui est aussi responsable de la Défense, a indiqué que des navires et des hélicoptères militaires sont arrivés au site de l'accident, au large de la péninsule de Zamboanga.

Le Superferry 9 a quitté samedi soir la ville méridionale Général Santos et aurait dû arriver à la ville centrale Iloilo dimanche. Il a envoyé le signal SOS vers 03H30 locales (07H30 GMT).

Une enquête a été ouverte sur la cause de l'accident. Des accidents maritimes sont fréquents aux Philippines. Un ferry avec 862 personnes à bord a coulé l'été dernier au centre de l'archipel,faisant plus de 800 morts ou disparus.

sfy39587stp16