Russie : au moins 8 morts et 50 disparus après un accident dans une usine hydroélectrique
Au moins huit personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres ont disparu après un accident dans une usine hydroélectrique lundi en Sibérie, Russie.« Les rapports préliminaires indiquent que huit personnes, qui travaillaient dans la salle des turbines, ont été tuées, 10 blessées et 54 ont disparu », a rapporté l'agence de presse RIA Novosti, citant Vladimir Markin, porte-parole du Comité d'enquête russe.
Cependant, un officiel des urgences locales, Andrei Klyuyev, a déclaré que 68 personnes manquent toujours à l'appel.
Dmitry Kudryavtsev du ministère régional des Situations d' urgence, a déclaré à l'agence de presse Interfax qu'environ 50 à 67 ouvriers de l'usine sont introuvables.
« Le nombre exact d'ouvriers, qui étaient sur les lieux de l' usine hydroélectrique au moment de l'accident, est toujours inconnu. Les listes sont actualisées en ce moment », a-t-il indiqué.
L'accident s'est produit à l'usine Sayano-Shushenskaya, la plus grande centrale hydroélectrique russe, ouverte en 1978 et située sur la rivière Yenisei dans l'est de la Sibérie, a précisé l' agence de presse Itar-Tass citant M. Kudryavtsev.
Les troisième et quatrième dalots de la centrale électrique ont été endommagés aux environs de 04h49 heure de Moscou (0049 GMT) lundi, détruisant des murs et submergeant des salles de turbine, selon M. Kudryavtsev.
Une des causes possibles de l'accident est une montée hydroélectrique, selon M. Kudryavtsev.
Les livraisons d'électricité ont été suspendues dans plusieurs usines d'aluminium après que la centrale a suspendu la production. Par ailleurs, des travaux ont commencé.
L'accident a entraîné une coupure d'électricité dans les maisons et les entreprises, et six usines de la région voisine d' Altai ont été fermées à cause d'une coupure d'électricité.
Vasily Zubakin, chef de RusHydro, propriétaire de l'usine Sayano-Shushenskaya, a déclaré : « Remplacer la turbine prendra de 18 mois à deux ans », et « les unités de la station qui n'ont pas été endommagées pourront reprendre dans 45 jours ».