Russie: le bilan s'élève à 30 tués dans la double explosion dans une mine charbon en Sibérie
Le bilan des victimes a atteint 30 morts lundi suite à un double coup de grisou survenu samedi dans une mine de la région de Kemerovo en Sibérie, dans l'est de la Russie, a annoncé lundi le ministre russe des Situations d'urgences Sergueï Choïgou.
"Jusqu'à présent, 30 personnes ont été tuées et 60 personnes, dont la situation reste inconnue, sont restées bloquées dans la mine. Nous poursuivons les recherches", a précisé M. Choïgou, cité par des agences de presses russes.
M. Choïgou, qui s'est rendu dimanche sur les lieux pour observer les opérations de secours, a également fait savoir que les corps de 17 secouristes, provenant de quatre équipes de secours descendues après la suspension des opérations de secours consécutive à la deuxième explosion, avaient été retrouvés.
Les corps de 12 mineurs précédemment retrouvés ont également été transférés à la surface, et six des quelque 60 blessés ont été transportés à Moscou par avion pour s'y voir administrer un traitement.
Les opérations de secours sont en cours.
Selon des reportages précédents, le coup de grisou dans la mine de Raspadskaya a tué 12 personnes et en a blessé 41 autres, et des dizaines d'autres ont été coincées sous terre.
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné dimanche au Premier ministre Vladimir Poutine de créer une commission gouvernementale de secours et d'aide aux victimes de cette catastrophe. La commission est dirigée par le premier vice-Premier ministre Viktor Zoubkov.
Le bureau du Parquet général régional à Kemerovo a également ouvert une enquête afin de déterminer la cause des explosions et les mesures de sécurité adoptées par la compagnie minière.
Construite en 1973, la mine de Raspadskaya, dont les réserves sont estimées à 782 millions de tonnes, figure parmi les principaux producteurs de charbon en Russie.