sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Russie: les incendies aux confins de centres nucléaires

 

Les incendies qui se sont déclenchés en Russie depuis fin juillet dernier continuent de ravager le pays et de faire suffoquer les dix millions de Moscovites.

Favorisés par une canicule sans précédent, "la pire en 1.000 ans" selon le directeur des services météorologiques russes, les feux échappent à toute maîtrise et débordent les limites sud est de la capitale pour atteindre des régions éloignées de  70 à 135 kms.

La crainte majeure est que ces incendies atteignent dans l'Oural les centres de retraitement de déchets nucléaires, Maïak, et Ozersk, ou encore Snejinsk, centre d'armement nucléaire. Ces zones à risque nucléaire font l'objet d'une surveillance renforcée.

En attendant, les Moscovites étouffent sous des nuages de fumées de 3 000 kms dont les cendres s'insinuent dans les moindres recoins et posent des problèmes de santé publique, le taux de mortalité ayant doublé à Moscou durant ce cataclysme, ce qui pose un sérieux problème de place dans les morgues, selon les services sur place.

sfy39587stp16