Russie: une explosion fait 100 morts dans une boîte de nuit
Au moins 100 personnes ont été tuées et 131 autres blessées dans une explosion survenue dans la nuit de vendredi à Perm, dans le centre de la Russie, a rapporté la presse, citant le ministère russe des Situations d'urgence. L'explosion, qui s'est produite vers 23h15 heure de Moscou (20h15 GMT), aurait été provoquée par des pétards dans une boîte de nuit à Perm, "Le Cheval boiteux", où se déroulait un banquet réunissant quelque 230 personnes pour marquer le 8e anniversaire de l'établissement."Des feux d'artifice ont été tirés et l'un d'entre eux a touché un plafond, enflammant tout", a déclaré un responsable local chargé de la sécurité, cité par l'agence de presse Itar-Tass.
"Une bousculade a eu lieu, et 21 personnes ont besoin de l'aide médicale pour des blessures craniocérébrales", a précisé ce responsable, ajoutant que le bilan des victimes pourrait s'alourdir.
Selon un témoin, de fortes fumées sont sorties suite à l'explosion, produisant une odeur terrible. "Toutes les fenêtres ont été brisées (...) Je m'en souviendrai pour toute ma vie", selon ce témoin.
Des secouristes et enquêteurs ont commencé à dresser une liste des blessés.
"De nombreuses personnes ont été hospitalisées sans aucun document, du fait qu'elles ont laissé leurs objets personnels à l'intérieur (de la boîte de nuit)", a rapporté l'agence de presse RIA Novosti, citant une source médicale locale.
Il existe actuellement plusieurs versions sur le nombre précis des victimes, toutes faisant état d'un bilan d'au moins 90 morts, alors que de nombreux blessés hospitalisés se trouvent toujours dans des conditions critiques.
La plupart des victimes sont mortes brûlées et intoxiquées, selon un porte-parole du Comité d'enquête du Parquet, Vladimir Markine, cité par l'agence RIA Novosti.
L'éventualité d'un attentat terroriste a été exclue, a déclaré M. Merkine, ajoutant que l'explosion est due à une "violation des règles sur l'utilisation du matériel pyrotechnique".
De son côté, le bureau régional du Service fédéral de sécurité (FSB) a également écarté la piste terroriste, déclarant que des experts n'ont trouvé aucun signe d'engins explosifs sur place.
Les secouristes emportaient les blessés vers des ambulances, alors que le personnel de la sécurité travaillait pour enquêter sur la cause de l'explosion, selon des images retransmises par Live TV.
Samedi matin, le président russe Dmitri Medvedev a ordonné à son Premier ministre Vladimir Poutine, au ministre des Situations d'urgence Sergueï Shoigu, et au procureur général Yuri Chaika de procéder à une enquête sur l'explosion.
Une enquête sur la piste criminelle, dirigée par M. Chaika, est en cours.
Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier ces dernières années en Russie, qui intervient une semaine après l'attentat terroriste contre le train de luxe Nevski Express, reliant Saint-Pétersbourg à Moscou, faisant 26 morts.
Perm, une ville de l'Oural située sur le fleuve Kama, est le chef-lieu de la région portant le même nom.