Séisme au Qinghai : armée et police s'efforcent à sauver des vies
Bien que les "72 heures d'or" de secours soient déjà passées, l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine et la police armée continuent à déployer tous les efforts pour sauver des vies dans la province du Qinghai (nord-ouest), frappée par un séisme mercredi matin, a déclaré samedi un responsable militaire.
"Nous allons faire face à tous les besoins en personnel et matériel de secours le plutôt possible", a indiqué Song Jianxin, le colonel supérieur de l'équipe militaire de coordination des secours du séisme.
Le séisme de magnitude de 7,1 degrés qui a frappé le district de Yushu au Qinghai mercredi à 07H49, a fait au moins 1 144 morts, 11 744 blessés et 417 disparus.
"Nous donnons la priorité au sauvetage des vies et nous devons à tout prix rechercher et sauver des survivants".
Plus de 12 300 soldats de l'Armée populaire de Libération et de membres de la police armée sont déjà en action sur les lieux du désastre..
Ils ont sauvé plus de 1 200 personnes des décombres des bâtiments effondrés et acheminé 550 tonnes de matériels de secours.
Les Forces aériennes de l'APL ont également mobilisé huit avions gros-porteurs Iliouchine-76 afin de transporter secouristes et matériel dans les zones sinistrées, et transférer les blessés vers des structures de soins.