sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Séisme en Haïti : la République dominicaine appelle à une aide humanitaire internationale

Le porte-parole de la présidence dominicaine, Rafael Nunez, a lancé mardi un appel d'urgence demandant à la communauté internationale de fournir de l'aide humanitaire à Haïti, frappée par le plus grand séisme jamais constaté dans la région."La situation à Haïti est difficile, alors nous demandons à l'Amérique latine et au reste du monde d'aider notre voisin", a déclaré M. Nunez, ajoutant que la République dominicaine est prête à venir en aide à Haïti.

La République dominicaine partage l'île d'Espanola avec Haïti, le plus pauvre pays de l'hémisphère occidental. La secousse tellurique de magnitude 7,0, survenue à 16H53 locales (21H53 GMT), a été suivie par un tsunami et deux répliques, d'une magnitude de 5,9 et de 5,5 respectivement.

Son épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 15km au sud-ouest de la capitale et à 10 km en profondeur sous la terre, a précisé l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).

Des résidences et des bâtiments gouvernementaux dont le bureau présidentiel, des locaux ministériels, un hôpital et une cathédrale se sont effondrés.

L'ONU a confirmé mardi que le siège de la mission onusienne à Haïti a été gravement endommagé par le puissant séisme de magnitude 7,0 qui a frappé ce pays insulaire.

"Pour le moment, un grand nombre de membres du personnel n'est pas encore compté", a indiqué le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, dans un communiqué.

"Les Nations Unies peuvent confirmer que le siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation à Haïti (Minustah) à Port-au-Prince a subi de graves dégâts avec d'autres installations onusiennes", a-t-il affirmé.

Tout en déclarant ses "préoccupations profondes", M. Le Roy a ajouté que le Département des opérations de maintien de la paix collecte des informations sur l'importance des dégâts et le statut du personnel onusien.

"Les contacts avec le personnel de l'ONU sur place ont gravement été entravés du fait que les réseaux de communications à Haïti ont été mis hors service par le séisme", a-t-il expliqué.

Martin Nesirky, le porte-parole du secrétaire général, Ban Ki-moon, a confié à Xinhua que M. Le Roy donnerait plus de détails au siège de l'ONU à New York.

La Minustah a été établie le 1er juin 2004 par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Haïti a été frappée par un fort séisme de magnitude 6,7 en 1984.

sfy39587stp16