Séisme meurtrier en Indonésie : plus d’un millier de morts et des milliers de disparus
Les premiers bilans indiquent que 100 à 200 personnes ont péri à la suite du puissant séisme qui a frappé l’île indonésienne de Sumatra. Mais le nombre de victimes serait largement plus élevé. Les recherches sont rendues difficiles par l’obscurité et la rupture des communications téléphoniques.
Selon les autorités "des milliers de personnes sont coincées sous les débris" des maisons et immeubles qui se sont effondrés. Elles craignent que le bilan soit aussi lourd que celui du séisme de 2006 qui avait frappé le centre de Java et fait 6.000 morts.
Les premiers rapports signalent des dommages considérables sur les infrastructures, tandis que des médias ont évoqué plusieurs incendies dans les régions sinistrées et des fermetures temporaires d'aéroports à Padang, a fait savoir le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Un contingent d'agences de l'ONU sera déployé jeudi dans les zones affectées dans l'ouest de Sumatra pour évaluer les besoins en aide d'urgence de la population, ainsi que les dommages subis. L'OCHA a également indiqué avoir offert ses services au gouvernement d'Indonésie.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a présenté ses condoléances aux victimes du séisme et à leurs familles, ajoutant qu'il suivait de près les informations sur l' impact de la catastrophe.
Le séisme a été localisé dans l’océan Indien à 53 km à l’ouest de Padang, et à une profondeur relativement importante de 83 km, selon l’institut géologique américain (USGS). Ce dernier a évalué la magnitude à 7,6 après l’avoir initialement estimée à 7,9. Une réplique de magnitude 5,5 a été enregistrée peu après. Padang est situé sur une zone à forts risques sismiques, entre la Grande faille continentale de Sumatra et une subduction océanique
Un autre tremblement de terre, d'une magnitude de 7,3, avait déjà frappé en début septembre le district de Tasikmalaya dans l' ouest de l'île de Java, faisant au moins 64 morts et quelque 25 000 sinistrés.
En décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 avait déclenché un tsunami catastrophique dans le nord de Sumatra. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées dans plusieurs pays d’Asie, dont 168.000 en Indonésie. Depuis cette catastrophe, la communauté internationale a investi des dizaines de millions de dollars pour construire un système d’alerte anti-tsunami dans l’océan Indien. La majorité des fonds est allée à l’Indonésie.