sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tentative d'attentat contre sur un avion de ligne américain

Un homme soupçonnné d'appartenir à un groupe extrémiste a allumé un petit explosif à bord d'un avion de ligne de la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines à destination de Detroit, un incident qualifié par la Maison Blanche de "tentative d'acte de terrorisme", ont indiqué des responsables.Selon le député Peter King, un imporant membre de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, le suspect est un Nigérian de 23 ans et a allumé l'explosif un peu avant l'atterrissage de l'avion à Detroit, dans le Michigan (centre des Etats-Unis).

Selon un responsable de l'administration, interrogé par la chaîne de télévision CNN, la Maison Blanche considère cet incident comme "une tentative d'acte de terrorisme", alors que le gouvernement fédéral a affirmé dans un bulletin que le suspect appartiendrait à un groupe extrémiste.

Le suspect, qui a été brûlé au second degré, a été immédiatement maîtrisé avant d'être transporté à un hôptial où il est placé en garde à vue.

Les 278 passagers de l'Airbus A330, qui a atterri vers 11h53 (16h53 GMT), ont été évacués de l'appareil à l'aéroport Metropolitan Wayne de Detroit, a indiqué la porte-parole de la compagnie Delta Airlines, Susan Elliott.

"Par précaution, l'avion a été remorqué vers une zone isolée où l'avion et tous les bagages sont actuellement examinés. Un passager est en garde à vue et les passagers sont interrogés", a indiqué l'Administration de la sécurité des transports dans une déclaration.

On ignore pour l'heure si le suspect a été maîtrisé par les membres d'équipage ou par des passagers.

Le vol, en provenance d'Amsterdam (Pays-Bas), porte le numéro 253 de la compagnie Northwest Airlines, une filiale de Delta Airlines.

La porte-parole du FBI (police américaine) à Detroit, Sandra Berchtold, a refusé de commenter les informations concernant la piste terroriste.

Les chaînes de télévision ABC News et Fox News ont rapporté que le suspect a confié plus tard aux enquêteurs fédéraux être dirigé par Al-Qaïda.

Selon un bulletin fédéral, l'engin explosif utilisé dans la tentative d'attentat contre le vol précité a été obtenu au Yémen, où il aurait reçu des instructions sur quand l'utiliser.

L'agence de presse américaine Associated Press a rapporté que l'homme a tenté de faire exploser l'avion mais que l'engin explosif n'a pas explosé comme prévu.

Le président américain Barack Obama, qui passe ses vacances de Noël et le Nouvel An à Hawaï, a été informé de cet incident au téléphone par ses adjoints et a "demandé que toutes les mesures appropriées soient prises afin de renforcer la sécurité dans le trafic aérien", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Bill Burton.

Le président n'a cependant pas modifié son emploi du temps.

Le département de la sécurité intérieure a publié un communiqué indiquant que les passagers "devraient constater des mesures de contrôle supplémentaires mises en place pour assurer la sécurité des voyageurs sur les vols nationaux et internationaux".

sfy39587stp16