sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Très violent séisme en Haïti: le siège de la Minustah gravement endommagé

L'ONU a confirmé mardi que le siège de la mission onusienne à Haïti a été gravement endommagé par le puissant séisme de magnitude 7,0 qui a frappé ce pays insulaire.

"Pour le moment, un grand nombre de membres du personnel n'est pas encore compté", a indiqué le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, dans un communiqué.

"Les Nations Unies peuvent confirmer que le siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation à Haïti (Minustah) à Port-au-Prince a subi de graves dégâts avec d'autres installations onusiennes", a-t-il affirmé.

Tout en déclarant ses "préoccupations profondes", M. Le Roy a ajouté que le Département des opérations de maintien de la paix collecte des informations sur l'importance des dégâts et le statut du personnel onusien.

"Les contacts avec le personnel de l'ONU sur place ont gravement été entravés du fait que les réseaux de communications à Haïti ont été mis hors service par le séisme", a-t-il expliqué.

Martin Nesirky, le porte-parole du secrétaire général, Ban Ki-moon, a confié à Xinhua que M. Le Roy donnerait plus de détails au siège de l'ONU à New York.

La Minustah a été établie le 1er juin 2004 par le Conseil de sécurité de l'ONU.

La secousse tellurique de magnitude 7,0, survenue à 16H53 locales (21H53 GMT), a été suivie par un tsunami et deux répliques, d'une magnitude de 5,9 et de 5,5 respectivement. Son épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 15km au sud-ouest de la capitale et à 10 km en profondeur sous la terre, a précisé l'Institut d'Etude géologique des Etats-Unis (USGS).

Voici le rappel des temblements de terre dans la région du Pacifique et des Caraïbes :
 - 1923 : le séisme le plus meurtrier dans la région tue 140.000 personnes à Tokyo, au Japon;
 - le 22 mai 1960 : le séisme le plus puissant dans le monde (9,5 de magnitude) frappe le Chili;
 - le 28 mars 1964 : le plus grand séisme enregistré aux Etats-Unis (9,2 de magnitude) secoue l'Etat d'Alaska (nord);
 - janvier 1995 : un séisme d'une magnitude de 7,3 frappe le Japon et fait 6.430 morts.

Géologiquement, là où les masses terrestres se rencontrent, elles forment des failles sismiques qui, à leur tour, provoquent des tremblements de terre par frottement, en s'enfonçant et s'écartant l'une de l'autre.

sfy39587stp16