sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tsunami sur Samoa : une équipe humanitaire de l'ONU se rend sur les lieux

Une équipe humanitaire de l'ONU est en route pour Samoa où un tsunami a fait de nombreuses victimes et ravagé les côtes, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

« Le secrétaire général est profondément attristé par les pertes en vies humaines, le nombre de blessés et les dommages matériels causés par le tremblement de terre et le tsunami qui a frappé subséquemment Samoa, les Samoa américaines et Tonga », selon une déclaration transmise par sa porte-parole.

Ban Ki-moon suit aussi de près l'impact du tremblement de terre enregistré dans l'ouest de Sumatra mercredi. L'ONU est prête à fournir une assistance à la demande des pays concernés et se mobilise déjà, ajoute la déclaration. M. Ban a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.

Selon la presse, un tsunami déclenché par un fort tremblement de terre de magnitude 8.3 dans le Pacifique Sud a généré des vagues de plus de 4m50 qui ont tué plus de 100 personnes dans plusieurs îles, dont au moins 7 à Samoa, plus de 25 aux Samoa américaines et six à Tonga.

Par ailleurs, un tremblement de terre de magnitude 7.9 a fait des dégâts dans l'île de Sumatra en Indonésie, faisant au moins 75 morts. 

sfy39587stp16