UE: vols de test pour évaluer l'impact du nuage de cendres volcaniques sur l'avion
L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (EUROCONTROL) a procédé à quelques vols de test samedi pour évaluer l'impact sur l'avion du nuage de cendres volcaniques issu de l'éruption actuelle d'un volcan en Islande, a annoncé une porte-parole du ministère hollandais du Transport.
Un avion de la compagnie aérienne hollandaise KLM a décollé samedi soir à l'aéroport de Duesseldorf, en Allemagne, pour atterrir à l'aéroport Schiphol à Amsterdam. D'autres vols de test ont eu lieu en France et en Belgique samedi dans la journée.
Les avions testés ont volé à une altitude relativement plus basse et ne transportaient pas de passagers.
Dans un communiqué publié samedi, KLM a annoncé que son avion participant au vol de test n'a pas enregistré d'irrégularités, ni durant le vol ni dans l'examen de l'appareil après son atterrissage. KLM doit recevoir dimanche les résultats finaux de l'examen technique.
"Nous espérons recevoir le plus tôt possible la permission de reprendre notre opération pour transporter les passagers", a affirmé Peter Hartman, PDG de KLM.
Un volcan situé au sommet du glacier Eyjafjallajökull en Islande est entré en éruption le 14 avril, projetant des cendres à des kilomètres de hauteur au point de perturber le trafic aérien sur une large portion du nord-ouest de l'Europe.
Nombre d'aéroports ont été fermés samedi en Europe, dans les pays comme la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suède, l'Irlande, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, la Pologne, et la Norvège.