sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un Sud-Africain tente de brûler des Bibles suite à la menace d'un pasteur américain

Les menaces d'un pasteur américain de Floride de brûler des exemplaires du Coran, livre saint des musulmans, en commémoration des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ont eu vendredi des répercussions jusque dans un tribunal sud-africain, qui s'est vu demander d'empêcher un Sud-africain de brûler des exemplaires de la Bible à Library Gardens à Johannesburg en guise de protestation contre ce projet du pasteur américain.

L'avocat de Johannesburg Zehir Omar, représentant une organisation sud-africaine baptisée Scholars of the Trusth ( étudiants de la vérité) a cherché à obtenir vendredi après-midi une interdiction de la Haute Cour de Johannesburg pour empêcher l'autodafé de Bibles.

"Il s'agit d'une procédure ouverte par des Sud-Africains en Afrique du Sud pour empêcher cet homme de perturber les relations pacifiques entre les religions dans ce pays", a déclaré M. Omar à l'agence South African Press Association (SAPA).

Mohammed Vawda, habitant de Johannesburg, avait déclaré auparavant qu'il projetait de brûler des exemplaires de la Bible samedi après-midi et de déclarer le 11 septembre "Journée de la Bible brûlée" en Afrique du Sud.

M. Omar a déclaré à SAPA qu'il comptait faire valoir que cette action de M. Vawda constituerait une incitation à la violence et par là-même un blasphème.

Le Conseil judiciaire musulman d'Afrique du Sud a appelé le pasteur américain Terry Jones à chercher à mieux connaître le Coran avant de le brûler.

S'exprimant au nom du conseil, Nabeweya Mallick a déclaré qu'avant son annulation, la menace de brûler le Coran avait soulevé les préoccupations en montrant les "opinions extrêmes" qui persistent.

"Nous espérons qu'ils réaliseront que leurs actions ne font rien de bon pour l'humanité (..) Si vous regardez le monde aujourd'hui, dans le cas de catastrophes naturelles par exemple, lorsque nous sommes confrontés à un défi nous nous unissons". L' idée de brûler la Bible en Afrique du Sud est contraire aux enseignements de l'Islam et au Coran, a-t-elle ajouté.

Imtiaz Suliman, Sud-Africain également appartenant à l' organisation humanitaire islamique Gift of the Givers (les dons des donateurs), a appelé à rester calme face à l'appel du pasteur Jones. Il a appelé les Sud-Africains à "ignorer cet homme et à ne pas lui accorder d'attention". "Les vrais hommes de foi ne se livrent pas à des actes qui créent le conflit (..) les vrais hommes de foi apportent la compassion, la compréhension et la patience".

Aux États-Unis, le plan de M. Jones de brûler le Coran pour commémorer les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, plan désormais suspendu, a été très largement dénoncé.

(Source Xinhua)

sfy39587stp16