Un avion d'Air France disparaît avec 228 personnes à bord, vraisemblablement foudroyé
Un avion passager d'Air France a disparu lundi au-dessus de l'océan Atlantique avec 228 personnes à son bord. Le vol AF447, un Airbus 330-200, qui se dirigeait vers l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris, a perdu contact avec le centre de contrôle peu après son décollage de Rio de Janeiro dimanche à 19h00 locales (22h00 GMT). Il devait atterrir lundi à 11H10, heure de Paris (09H10 GMT) à l'aéroport de Roissy.
Une porte-parole d'Air France a précisé que cet avion transportait 216 passagers et douze membres d'équipage à bord. Au moins vingt Français, cinq Italiens, une vingtaine d'Allemands et une majorité de Brésiliens figurent parmi les passagers de l'avion.
Cet avion avait envoyé un message automatique faisant état d'une "panne de circuit électrique" à 02h14 GMT (04h14 à Paris), 15 minutes après des turbulences annoncées, selon un communiqué d'Air France, cité par l'AFP.
Le ministre français de l'Environnement ,Jean Louis Borloo, a écarté l'hypothèse d'un détournement de cet avion, estimant qu'il s'agissait probablement d'un accident. Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé lundi sa "très vive inquiétude" sur la perte de contact d'un airbus d'Air France, en demandant au gouvernement et aux administrations concernées de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion et faire au plus vite la lumière sur les circonstances de sa disparition.
Jean Louis Borloo, ainsi que Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, se sont rendus à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour suivre au plus près l'évolution de la situation.
Selon les dernières informations, un bureau d'urgence a été établi à l'aéroport Charle de Gaulle à Paris, consacré à s'occuper de la situation, alors que l'armée de l'air brésilienne a lancé des recherches au large de ses côtes pour rechercher cet avion d'Air France.
L'avion A330 d'Air France, qui a disparu lundi lundi entre Rio de Janeiro et Paris, pourrait avoir été foudroyé, une hypothèse citée par les médias locaux.
François Brousse, directeur de la communication d'Air-France, a affirmé que l'hypothèse la "plus vraisemblable" est que l'avion "a été foudroyé", a rapporté l'AFP.
"L'avion est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements", a-t-il ajouté.
Il y a 228 personnes à bord de l'A330, dont 216 passagers.