Un avion de ligne éthiopien s'abîme en Méditerranée
Un avion de ligne éthiopien transportant au moins 90 personnes s'est abîmé en mer Méditerranée peu après son décollage de l'aéroport de Beyrouth lundi matin.
L'avion, un Boeing 737, s'est abîmé en mer quelques minutes après son décollage de l'aéroport international de Beyrouth à 14h10 locales (00H10 GMT. Le vol ET409, à destination d'Addis Abeba, transportait 83 passagers et 7 membres d'équipage, a indiqué le ministre libanais des Transports, Ghazi Aridi.
"Le lieu de l'accident a été localisé à 3,5 km à l'ouest du village côtier de Naameh près de Beyrouth", a-t-il précisé.
La compagnie Ethiopian Airlines a indiqué que l'un de ses avions avec 82 passagers et huit membres d'équipage à bord s'est abîmé en mer près de Beyrouth.
La presse libanaise a rapporté que l'armée libanaise a secouru sept passagers. Parmi les passagers, 57 sont Libanais, trois avec la double nationalité : un Anglais, un Canadien et un Russe, a révélé M. Aridi. Un Irakien, un Syrien, deux Français étaient aussi à bord de cet avion, et les autres sont Ethiopiens.
L'enquête est en cours, la cause de cet accident est peut-être liée au climat. M. Aridi a indiqué que la marine et la force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) assistent les équipes de sauveteurs sur le site de la catastrophe. L'épave peut être vue depuis la côte libanaise par les habitants, a rapporté la presse libanaise.
En tant que compagnie aérienne nationale éthiopienne, Ethiopian Airlines dessert 56 destinations internationales. Elle possède 37 avions, dont cinq Boeing 737.