Un juge de paix et un greffier tués lors d'une fusillade à Bruxelles
La présidente du tribunal de la justice de paix de Bruxelles, Isabelle Brandon, et son greffier André Bellemans ont été tués par balle jeudi matin lors d'une fusillade dans le tribunal civil près du Palais de Justice à Bruxelles.
C'est la première fois en Belgique qu'un magistrat est abattu en pleine audience.
Mme Brandon et son greffier étaient en plein travail dans la salle d'audience lorsqu'un homme a ouvert le feu sur eux vers 11h15. Plusieurs coups de feu ont été entendus à l'extérieur, selon un témoin, qui a attribué l'incident à un contrôle de sécurité relaché dans le tribunal.
Le ministre belge de la Justice Stefaan De Clerck, qui est descendu plus tôt sur les lieux de l'incident, a notamment déclaré, aux micros de plusieurs médias, que plusieurs personnes avaient été témoins d'un événement qu'il a qualifié de "dramatique" pour toute la Belgique.
Selon la description donnée par le ministre, l'auteur des coup de feu serait entré dans la salle d'audience, aurait attendu patiemment dans son coin puis aurait tiré à la fin de l'audience. Il se serait enfui du bâtiment immédiatement après.
"Nous allons continuer dans la lutte contre cette criminalité inacceptable à Bruxelles (...) Toutefois, sécuriser chaque salle d'audience où les juges de Paix travaillent, est impossible. Devoir mettre un policier dans chaque salle d'audience est, en soi, inacceptable (...) Ce n'est pas en apportant plus de sécurisation dans ces bâtiments que nous allons résoudre ce problème", a-t-il déclaré.
Lors d'une conférence de presse tenue après le drame, le porte-porole de la police locale, Christian De Coninck a indiqué qu'un appel a informé la police à 11h23 qu'une fusillade s'est produite dans une salle d'audience de la Justice de Paix et une patrouille est rapidement intervenue sur les lieux.
Après avoir sécurisé le périmètre, les agents ont pénétré dans l'immeuble et constaté la présence des deux corps sans vie de la juge et de son greffier. L'auteur des coups de feu avait déjà pris la fuite; une chasse à l'homme a été lancée.