sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Violent séisme suivi d’un tsunami aux Samoa américaines

Des dizaines de personnes, selon un premier bilan, ont péri dans un puissant séisme qui a provoqué un tsunami mardi dans les îles Samoa américaines du Pacifique Sud, a annoncé une radio locale, KSBS-FM.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 8,0 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit à10H48 locales (17H48 GMT) et son épicentre a été localisé à 195 km au sud-ouest de la côte des Samoa, et à une profondeur de 18 km, selon l'Institut géophysique américain (USGS).

Le séisme a provoqué un tsunami avec des vagues de trois mètres de haut selon des données préliminaires, a indiqué Chip McCreery, directeur du Centre d'alerte des tsunamis du Pacifique, basé à Ewa Beach, Hawaii.

Pago Pago, capitale des Samoa américaines, a été frappé par le tsunami alors que les vagues ont débordé la ville, que les véhicules et les maisons ont été submergés par la boue, et que les résidents ont été contraints de s'enfuir vers des endroits situés à haute altitude.

Le Centre d'alerte des tsunamis du Pacifique a lancé une alerte dans une vaste zone de l'océan Pacifique, comprenant les Samoa américaines, les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande.

Une mise en garde contre un éventuel tsunami a été également émise pour les Vanuatu, les Nauru, les îles Marshall, les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie, l'île de Kosrae, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaii.

Le Centre a levé la mise en garde pour Hawaii après une révision des données disponibles

sfy39587stp16