92 enfants célèbrent les 92 ans de Nelson Mandela
Beaucoup d'enfants participent à cette fête et leur présence donne à cet anniversaire une très forte dimension symbolique notamment dans la transmission entre générations des valeurs de justice et de liberté incarnées par Nelson Mandela.
Ces très jeunes Sud-Africains sont venus des villages Mvezo, lieu de naissance de Mandela, et de Qunu où il a grandi, pour rejoindre Johannesburg où ils ont chanté pour ses 92 ans, selon l'agence de presse sud-africaine (Sapa).
Une délégation du Congrès national africain (ANC), parti auquel il a consacré sa vie, était également présente pour rendre hommage à son leader historique.
Le porte-parole de l'ANC, Jackson Mthembu, a déclaré:" Mandela est une "source d'espoir"où s'abreuveront des générations entières. Il est une rivière qui se s'assèchera jamais".
L'ANC a lancé un appel à tous les Sud-Africains pour qu'ils se montrent toujours à "la hauteur des attentes de Mandela en consacrant au moins 67 minutes de leurs temps pour aider ceux qui sont vulnérables."
L'assemblée générale des Nations Unies a tenu vendredi une séance plénière informelle pour célébrer la Journée internationale Nelson Mandela.
En novembre 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies avait déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l'honneur de la contribution exceptionnelle de l'ex-président sud- africain à la culture de la paix et de la liberté.
La résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU reconnaît et salue les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l'humanité, qu'il a manifestés par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l'homme, de la réconciliation, de l'égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées.
Elle reconnaît la contribution essentielle qu'il a apportée à la lutte pour la démocratie à l'échelle internationale et à la promotion d'une culture de paix dans le monde entier.