sfy39587stp17
Aller au contenu principal

AF447: les boîtes noires toujours introuvables

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a terminé l'exploration d'une nouvelle zone de recherches dé finie par la Marine nationale, sans avoir réussi à trouver les deux boîtes noires du vol AF447, qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009, a indiqué mercredi le BEA dans un communiqué.

"Après s'être assuré qu'une couverture optimale de l'ensemble de la zone avait été effectuée, le BEA a décidé de reprendre les recherches dans la zone située au nord-ouest de la dernière position connue. Le Seabed Worker devrait rejoindre cette zone dans la nuit", a affirmé le BEA, ajoutant que l'opération "s'est poursuivie à un rythme qui a été ralenti par des problèmes techniques lors des plongées des deux Remus (véhicules sous-marins autonomes)".

Par ailleurs, le BEA, en concertation avec les équipes de la Marine nationale, continue de travailler sur la validité des donné es communiquées par le ministère de la Défense, selon la même source.

Le BEA avait fait part mardi dernier son intention de prolonger la troisième phase de recherches de l'épave du vol AF447 jusqu'au 25 mai.

Le 1er juin 2009, un Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison de Rio de Janeiro à Paris s'est abîmé dans l'Atlantique à environ 1.200 km au large des côtes du Brésil, tuant les 228 personnes de 32 nationalités qui se trouvaient à bord.

La première étape de recherches se sont terminée le 10 juillet sans donner de résultats concrets, et la deuxième phase, menée par Pourquoi Pas, navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), avec deux véhicules de plongée, le sous-marin Nautile et le robot Victor, a tenté en vain de repérer des zones de débris de l'appareil et de retrouver les enregistreurs.

 

sfy39587stp16