Afghanistan : 27 talibans tués dans l'opération conjointe
Au total 27 militants talibans ont été tués depuis le début de l'opération lancée conjointement il y a trois jours par l'OTAN et l'armée afghane dans le district de Marja, un bastion taliban dans la province du Helmand (sud), a-t-on appris dimanche de sources officielles.
"Durant l'opération d'épuration jusqu'à aujourd'hui, 27 insurgés ont été tués et 11 autres détenus par les forces conjointes", a fait savoir le commandant de la 205e unité afghane, Shir Mohammad Zazi, lors d'une conférence de presse tenue à Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand.
Côté forces conjointes, deux militaires ont trouvé la mort, a révélé le commandant.
Malgré le peu de résistance rencontrée, l'opération se poursuivra jusqu'à ce que la sécurité soit assurée dans la région, a affirmé ce responsable.
Marja, une ville hébergeant environ 80.000 habitants, constitue une forteresse des talibans à Helmand, où se cacheraient, selon des experts militaires, plus de 1.000 insurgés, dont une centaine de combattants étrangers.
L'opération, baptisée Mushtarak (soit: "ensemble", en dari et en pachtoune peut-être, mais c'est sûr : "associé" en arabe) a été lancée vendredi soir avec la participation de près de 15.000 militaires de l'Afghanistan, de l'OTAN et des marines américains, dans l'espoir de rétablir le contrôle du gouvernement sur cette région.