sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Afghanistan : l'ONU "profondément préoccupée" par la mort des civils dans une opération de l'OTAN

La Mission d'Assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) est "profondément préoccupée" par les informations faisant état de dommages parmi la population civile, à Rege, dans la province de Helmand, le 23 juillet, et appelle à une enquête "approfondie et transparente", a déclaré mardi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Martin Nesirky.

La MANUA juge essentiel que l'enquête menée actuellement par la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) et le gouvernement afghan "se déroulent de manière approfondie, transparente et dans les temps impartis", et que les conclusions soient rendues publiques aussi tôt que possible, a affirmé M. Nesirky.

Le Bureau des droits de l' homme de la MANUA collecte aussi des informations sur ces événements. Le représentant spécial du secrétaire général pour l'Afghanistan, Staffan de Mistura, a une nouvelle fois souligné la nécessité pour toutes les parties de respecter leurs obligations de protection des civils, a indiqué le porte-parole.

La MANUA souligne que toutes les parties à un conflit armé ont, en vertu du droit international, la responsabilité de protéger les civils et de minimiser l'impact de leurs opérations sur la population et les biens civils, comme les écoles et les hôpitaux, a-t-il ajouté.

L'OTAN a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête conjointe avec le gouvernement afghan après que le président afghan Hamid Karzai l'eut accusé d'avoir tué 52 civils dans une attaque à la roquette la semaine dernière dans le sud de l'Afghanistan.

Les troupes de l'ISAF et l'armée afghane menaient une opération vendredi dernier dans le sud de l'Afghanistan. Elles ont essuyé des tirs de mitrailleuses lourdes et de lance-roquettes ( RPG). La force conjointe a répondu par des attaques d'hélicoptères et de missiles à guidage précis contre les insurgés", a annoncé lundi soir l'ISAF dans un communiqué, affirmant que les forces de la coalition ont tué six insurgés et que l'enquête menée jusqu'à présent n'a pas révèle de civils tués ou blessés.

Dans une déclaration faite lundi soir, le président Karzai a dit que l'enquête menée par le renseignement afghan conclut que 52 civils, y compris des femmes et des enfants, ont été tués dans une attaque à la roquette lancée par par les forces l'OTAN.

sfy39587stp16