sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Afrique en marche

Voici une synthèse d'informations relatives aux pays africains

L'Afrique du Sud a transporté 4,5 millions de passagers pendant la Coupe du monde

JOHANNESBURG -- L'Afrique du Sud a transporté 4,5 millions de passagers durant la dernière Coupe du monde, a déclaré lundi le ministre sud-africain des Transports Sibusiso Ndebele.   Selon le ministre, des chiffres non encore audités montrent que cela impliquait plus de 52000 vols entre 1er et le 19 juillet.  M. Ndebele, cité par l'agence de presse sud-africaine (Sapa), a indiqué que suite à l'organisation réussite de la Coupe du monde, le monde sait maintenant ce que l'Afrique du Sud en est capable.  "Nous avons soutenu toujours que la Coupe du monde n'est pas seulement un événement sportif, son succès dépend dans une large mesure du succès du transport", a affirmé le ministre.  "Les chiffres de la FIFA ont montré également que la Coupe du monde de 2010 était un succès", a-t-il ajouté.  "Selon la FIFA, plus de 3,1 millions de spectateurs ont payé pour voir les 64 matches et cela fut la troisième plus haute présence dans l'histoire de la Coupe du monde, après celle de 1994 aux États-Unis et celle de 2006 en Allemagne", a fait remarquer le ministre sud-africain.  Il a précisé que l'aéroport international OR Tambo a accueilli plus de 300 vols et 35000 passagers internationaux et nationaux le 11 juin, avant l'ouverture de la Coupe du monde. 

Burundi : ouverture de la première session des deux chambres du nouveau Parlement

BUJUMBURA -- Les députés et les sénateurs de la nouvelle législature ont commencé leurs premières sessions lundi conformément aux décrets présidentiels du 11 août.  La première session des députés qui font l'Assemblée nationale a été présidée par le doyen d'âge conformément à l'article 175 de la Constitution. Il s'agit de Festus Ntanyungu (65 ans), un nouvel élu de la circonscription de Bururi en provenance du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, qui est pour le moment le président du comité tripartite de pilotage du mécanisme de justice transitionnelle au Burundi (gouvernement, Nations-Unies et société civile).  La première session de la chambre haute du Parlement a, quant à elle, été présidée par l'ancien président de la République Jean Baptiste Bagaza en tant que doyen d'âge (64 ans).   Les deux sessions dureront jusqu'au 21 août et vont mettre en place leurs bureaux respectifs.

Les dépenses de recherche agricole ont plus que doubler en huit ans au Ghana

ACCRA -- Les dépenses consacrés à la recherche et au développement dans le domaine de l'agriculture sont passés à 35,2 millions de cedis (environ 25 millions de dollars) en 2008, contre 15,1 millions de cedis (10,78 millions de dollars) en 2000, selon les dernières statistiques officielles.  Cette augmentation des dépenses de recherche agricole est l'une des plus élevés des pays d'Afrique de l'Ouest, selon un rapport publié lundi par les services du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) des Indicateurs de science et de technologie agricole (ASTI) ainsi que de l'institut de recherche politique de science et de technologie (STEPRI).  "Toutefois, ce rapport est en grande partie due à une hausse des salaires, indique le rapport. Les salaires représentaient 83% du budget de la recherche agricole du CSIR-Ghana en 2008", indique cette étude, publié à Hohoe, à plus de 200 km au nord d'Accra.  Par ailleurs, le budget des principales agences de science et de technologie au Ghana est passé de 5 millions de dollars en 2007 à 39 millions de dollars en 2008.

Le président somalien salue le rôle du Soudan dans le soutien à la réconciliation somalienne

KHARTOUM -- Le président somalien cheikh Ahmed Sharif a souligné lundi l'importance du rôle du Soudan dans le soutien aux efforts visant à parvenir à une réconciliation complète entre toutes les factions somaliennes. "J'ai examiné avec M. al-Béchir les moyens de faire face à la situation actuelle en Somalie", a déclaré le président somalien à la presse à l'issue de ses discussions à huis-clos avec son homologue soudanais ce lundi à Khartoum.  "Nous affirmons l'importance du rôle soudanais, qui est resté constant en toutes circonstances. Nous croyons que le Soudan garde la capacité de jouer un rôle positif pour soutenir les efforts vers une réconciliation complète en Somalie de manière à conduire à la stabilité de notre pays", a-t-il ajouté.  Il a par ailleurs qualifié ses discussions avec le président soudanais de "fructueuses", ajoutant qu'elles avaient porté sur de nombreuses questions importantes et qu'ils étaient parvenus à une vision commune".  Le président somalien est arrivée lundi à Khartoum pour une visite de deux jours au Soudan, au cours de laquelle il doit s'entretenir avec son homologue soudanais Omar al-Béchir.   

Niger: Salou Djibo reçoit le président de la Commission de l'UEMOA

NIAMEY -- Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) du Niger,  le général de corps d'armée Salou Djibo a reçu lundi le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA), Soumaila Cissé.  Les deux hommes ont discuté de "la situation politique au Niger ", eu égard à l'évolution de la Transition politique. M. Cissé s'est félicité des avancées obtenues par le régime.  "Les élections vont se tenir dans les délais prévus, toutes les échéances sont programmées, la communauté internationale s'en félicite", a dit le président de la Commission de l'UEMOA.  M. Cissé a également déclaré qu'il est "venu marquer sa solidarité, la solidarité de l'UEMOA face aux difficultés du moment, notamment les inondations engendrées par des fortes pluies de ces dernières semaines au Niger". "La commission a décidé d'octroyer une subvention de 300 millions de FCFA au gouvernement nigérien pour aider les populations qui sont dans la détresse", a -t-il annoncé.


Afrique en marche (2/2)
2010-08-17 08:04:20 

Le président somalien en visite à Khartoum

KHARTOUM -- Le président somalien Cheikh Ahmed Sharif est arrivé lundi à Khartoum pour une visite officielle de deux jours et a été accueilli à l'aéroport par son homologue soudanais Omar el-Béchir.  Le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Karti a déclaré à l'aéroport que le président somalien effectue cette visite sur l'initiative du Soudan et à la recherche d'une réconciliation entre les factions somaliennes et d'un soutien aux efforts du gouvernement somalien pour surmonter ses difficultés actuelles.  "Le Soudan maintient des relations profondément enracinées avec la Somalie, et le gouvernement soudanais a adopté de nombreuses initiatives pour réconcilier les factions somaliennes qui font confiance au Soudan", a-t-il ajouté.   Le ministre soudanais a par ailleurs souligné l'importance de la coopération entre les pays voisins pour mettre fin aux tensions en Somalie, déclarant que la crise somalienne "a un impact sur la région de la Corne de l'Afrique".   Les présidents el-Béchir et Sharif devront discuter entre autres du soutien que le Soudan peut apporter pour l'augmentation des capacités du gouvernement somalien.

Le président zimbabwéen en Namibie pour un sommet de la SADC

HARARE -- Le président zimbabwéen Robert Mugabe s'est rendu lundi en Namibie pour prendre part au 30ème sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC centré sur le renforcement et l'accélération de l'intégration régionale, a rapporté lundi ZBC News.  Le sommet, organisé sous le thème: "Vers une intégration régionale," intervient alors que l'intégration régionale peine à prendre son envol.  Les questions qui devraient être abordées sont: le rôle de l'Union douanière, la décision de tenir des rencontres tripartites entre le COMESA, la SADC, la Communauté de l'Afrique de l'Est et la Zone de libre échange de la SADC.  Le bloc régional envisage aussi de se doter d'un marché commun d'ici 2015, d'une union monétaire, d'une banque centrale d'ici 2016 et d'une monnaie régionale unique comme prévu en 2018.

Organisation d'une campagne de riposte anti-poliovirus dans les provinces de la RDC limitrophes avec l'Angola

KINSHASA -- Le Programme élargi de vaccination (PEV)  compte organiser à partir du 19 août une campagne de riposte anti-polio virus dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) frontalières avec l'Angola, a rapporté lundi l'Agence congolaise de presse (ACP).  Le Dr Raymond  Tsiambele du PEV, qui l'a annoncé dimanche à la presse, a également appelé au renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les postes frontaliers  de la RDC avec l'Angola . Pour M. Tsiambele,  cinq cas d'importation d'Angola de polio virus ont été identifiés au Kasaï Occidental  de juin jusqu'à ce jour. On a enregistré aussi quelques cas au Katanga, et à Kinshasa. Sept provinces sont ciblées par cette campagne. Il s'agit du Bas- Congo,  du Kasaï Oriental, du Kasaï Occidental, du Bandundu, du Katanga ainsi que de la province de l'Équateur, pour son rapprochement avec Kinshasa.  L'Angola connaît une flambée persistante d'infections par le polio virus de type 1 (PVS1) depuis 2007, avec 8 cas notifiés cette année-là, 29 cas par an en 2008 et en 2009, et 15 cas depuis février 2010.  L'OMS considère comme élevé le risque que le virus se propage davantage dans les pays voisins.

Le cinquantenaire du Congo-Brazzaville célébré sous le signe du renouveau social 

BRAZZAVILLE -- La République du Congo a célébrée dimanche, à travers un grand défilé militaire et civil qui s'est déroulé sur le boulevard Alfred Raoul, le cinquantenaire de l'accession du pays à l'indépendance, sous le signe d'un renouveau social et de passation de témoin aux générations futures.  Cette commémoration dont le ton était donné le samedi 14 août par un grand spectacle son et lumière ayant retracé, après une chorégraphie des mouvements gymniques exécutés par environ 1 500 jeunes (filles et garçons), a connu la participation de 14 chefs d'État et des dizaines d'invités de marque, dont Abdoulaye Wade du Sénégal, Paul Biya du Cameroun et  Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC).  Le défilé militaire et civil a été, pour cette commémoration, le moment fort des festivités du cinquantenaire de l'indépendance du Congo.  La France, ancienne puissance coloniale, était représentée à cette commémoration par Gérard Larcher, président du Sénat. 

Sud-Soudan: le référendum aura lieu comme prévu

NAIROBI -- Le Sud-Soudan organisera son prochain référendum le 9 janvier 2011 comme prévu, ont réaffirmé des hauts responsables gouvernementaux lundi à Nairobi.   La délégation de trois ministres actuellement à Nairobi a indiqué que le référendum, partie essentielle de l'accord de paix de 2005 qui avait mis fin à des décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud-Soudan et qui promet aux Sud-Soudanais l'opportunité de choisir l'indépendance, ne sera pas reporté.   "Le référendum ne sera pas reporté, mais il aura lieu le 9 janvier 2011 parce qu'il n'a rien à voir avec quelques activités ou accusations criminelles d'un quelconque Soudanais", a indiqué le ministre sud-soudanais des Affaires du Cabinet, Kosti Manibe, aux journalistes à Nairobi.  Le pays africain le plus vaste avait signé un Accord de paix global (APG) le 9 janvier 2005 à Nairobi, mettant ainsi un terme à une guerre civile de plusieurs décennies. Certaines des questions en suspens, comme les accords sur le pétrole et les frontières qui devaient être négociées après la signature de l'APG, n'ont cependant pas encore trouvé de solution. L'APG expire dans moins d'un an, délai au delà duquel tous les accords intérimaires seront caducs.

 

sfy39587stp16