Afrique: les banques se penchent sur la lutte contre le blanchissement
La pénalisation du blanchiment d' argent dans les 15 pays ouest-africains membres du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent (GIABA) , est à l'ordre du jour d'un séminaire destiné aux directeurs de banque, ouverte vendredi à Dakar.
La lutte contre le blanchissement d'argent et le financement du terrorisme est le thème de cette rencontre de deux jours organisée par le GIABA. Cet organisme a pour but de faciliter une mise en oeuvre intégrale et exhaustive des normes internationales admises en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
En ouvrant la réunion, le docteur Abdullahi Sheikhu, directeur général du GIABA, a invité « les institutions financières à appliquer des contrôles internes, afin d'assurer leur sécurité et leur équilibre».
Selon lui, certaines institutions financières se sont effondrées du fait des blanchisseurs d'argent. Les normes internationales de lutte édictent les mesures préventives qui doivent être adoptées par les institutions financières pour la mise en œuvre de systèmes de conformité, a-t-il affirmé.
Le directeur du GIABA a indiqué qu'un réseau de cellules de renseignement financier a été mis sur pied, dans le but de fournir des renseignements financiers facilitant les enquêtes et les poursuites pour le cas de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.
Toutefois, a-t-il relevé, les autorités nationales continuent de faire face à de nombreuses lacunes, citant notamment « le caractère inadapté des systèmes d'obtention d'informations sur l' identité des clients et l'inadéquation des systèmes de déclaration de transactions suspectes, la non pénalisation d'un grand nombre d'infractions sous-jacentes ».