Atterrissage de la sonde japonaise dans le sud de l'Australie
Une sonde japonaise transportant des échantillons de poussière d'un astéroïde a atterri dans le sud de l'Australie, a confirmé lundi le Centre médiatique de science australienne.
La sonde Hayabusa a quitté la terre en mai 2003 en direction d'Itokawa, un astéroïde situé à environ 300 millions de kilomètres de la planète terre, pour collecter des échantillons qui devraient fournir des informations sans précédent sur l'évolution du système solaire.
La capsule de la taille d'une balle de basket a été expulsée de la fusée juste avant 21h00, heure australienne et devait atterrir à l'aide d'un parachute dans la région de Wooroma aux environs de minuit, heure d'Australie. En préparation à atterrissage, l'autoroute Stuart a été momentanément bloquée pendant plusieurs heures uniquement à partir du sud de Coober Pedy jusqu'au nord de Glendambo.
Quant à la sonde, elle n'a pas survécu après son retour dans l'atmosphère terrestre, elle a cependant largué une petite boîte contenant la matière spatiale collectée.