BP affirme le succès de l'opération de colmatage "Static kill"
L'opération de colmatage "Static kill" d'un puits endommagé dans le golfe du Mexique est selon British Petroleum un succès.
C'est en tout cas ce qu'affirme British Petroleum, propriétaire de la plateforme pétrolière qui a explosé et sombré le 22 avril 2010 entraînant une marée noire sans précédent dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane aux Etats-Unis.
Plusieurs tentatives de colmater la fuite d'environ 800.000 litres par jour qui s'en est suivie: section des pipelines endommagés avec pose d'une structure pour capturer le pétrole, pose d'un entonnoir, "top kill" ou injection de boue, pompage du pétrole déversé, couvercle sur les puits, dizaines de kilomètres de barrages flottants, produits chimiques dispersants.
La dernière en date "Static Kill" a été entamée mardi à environ 21h00 GMT et consiste en une opération d'injection de boue qui a duré huit heures.
BP a déclaré le succès de ce dispositif "Static Kill" tout en affirmant surveiller l'opération et la renouveler si nécessaire.