"Bavure" de l'OTAN : au moins 33 Afghans civils tués "par erreur" dans des raids de l'OTAN
Des attaques aériennes effectuées par la Force d'assistance à la sécurité internationale (ISAF) "visaient" des activistes suspects des talibans dans la province afghane d'Uruzgan, dans le centre de l'Afghanistan.
Et pourtant, elles ont tué 33 civils et blessé au moins 20 autres, selon les précisions données lundi par le directeur du Conseil de la province, Amanullah Hotaki.
"Des avions des troupes internationales ont lancé dimanche soir des attaques contre des activistes suspects sur une route reliant Chora au district de Kachran, frappant trois véhicules civils et tuant 33 civils innocents, dont des femmes et des enfants!"
Cette attaque meurtrière intervient alors qu'une opération de grande envergure lancée depuis le 13 février dernier par l'ISAF est censé cibler un bastion des talibans dans le district de Marja, dans la province afghane d'Helmand (sud).
Entre frappes chirurgicales et bavures militaires, les victimes civiles afghanes, enfants, femmes et hommes sont trop souvent et trop vite sacrifiées sur l'autel de l'erreur d'appéciation des responsables d'opérations militaires,.
Une enquête serait en cours pour déterminer les causes de ces "erreurs" d'appréciation meurtrières et donc (pourquoi pas?) les sanctions ? Mais ses conclusions seront-elles rendues publiques, au même titre que celles qui concerne un crash d'avion ou un accident de train?