sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Burundi : Ban Ki-moon appelle à consolider la paix après le scrutin présidentiel

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel aux Burundais, mardi, au lendemain de l'élection présidentielle dans ce pays, pour qu'ils continuent à régler leurs différends "par des moyens pacifiques et un dialogue inclusif".

Il a aussi exhorté les parties prenantes "à consolider la cohésion nationale et la paix", a fait savoir le porte-parole du secrétaire général.

Après les élections communales organisées le 24 mai dernier, l'élection présidentielle est la seconde étape d'un cycle électoral qui comprend également des élections législatives et sénatoriales prévues les 23 et 28 juillet 2010.

Le président sortant Pierre Nkurunziza, qui brigue un deuxième mandat de cinq ans, est le seul candidat en lice en raison du boycottage des candidats de l'opposition qui dénoncent des irrégularités dans l'organisation des élections communales.

En visite à Bujumbura, la capitale du Burundi, le 9 juin dernier, Ban Ki-moon avait félicité les Burundais pour leurs efforts en faveur de la paix et de la reconstruction du pays, ravagé par la guerre civile.

Pendant près de cinquante ans, le Burundi a été le théâtre d'affrontements ethniques sanglants, notamment entre communautés hutue et tutsie, à l'instar de ceux qui ont débouché sur un génocide au Rwanda voisin en 1994.

sfy39587stp16