Chili: le Pérou propose son aide
Le président péruvien, Alan Garcia, a annoncé dimanche que le Pérou offrira au Chili des matériaux de construction afin d'aider à réparer les dégâts provoqués par le séisme.
"De la même façon qu'il est arrivé au Pérou de recevoir l'aide d'autres pays , dont le Chili, lors du séisme à Ica notamment, qui avait fait 596 morts et détruit 70.000 maisons, maintenant c'est notre tour de retourner l'aide", a assuré M. Garcia.
"Nous attendons que le gouvernement chilien nous formule ses besoins, des médicaments ou des matériaux de construction. Nos usines sidérurgiques sont en mesure de fournir des matériaux de construction", a-t-il indiqué lors d'une visite dans une école.
M. Garcia a néanmoins affirmé n'avoir pas encore reçu de demande du gouvernement chilien, qui dresse actuellement un bilan des dégâts.
La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a annoncé dimanche que le bilan du séisme s'élève à 708 morts et pourrait encore s'alourdir.
Plus de deux millions de personnes ont été touchées par la secousse et plus de 1,5 million de bâtiments a été endommagés ou détruits.
Selon certaines estimations, les dégâts pourraient se situer entre 15 et 30 milliards de dollars américains, soit 10 à 20% du PIB du Chili.
Par ailleurs, les président mexicain, Felipe Calderon, et polonais, Lech Kaczynski, ont également exprimé leurs condoléances et leur soutien au gouvernement et au peuple chiliens.