Crise alimentaire au Sahel : OXFAM tire la sonnette d'alarme
Touchées de plein fouet par la sécheresse, plusieurs régions du Mali, du Niger et du Tchad connaissent une situation alimentaire catastrophique, selon les spécialistes de l'ONG d'OXFAM. Plus de 10 millions de personnes sont menacées par la crise alimentaire au Sahel, affirment-ils au cours d'une conférence de presse à Dakar.
L'ampleur de la crise a atteint un niveau record au Niger et au Tchad avec respectivement 7, 1 millions et 2 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire. "A l' heure actuelle, il y a 2,7 millions de personnes qui souffrent d' une insécurité alimentaire sévère au Niger d'après une étude nationale sur la sécurité alimentaire datée d'avril 2010", précise Alexandros Yi Annopoules, spécialiste de sécurité alimentaire d' urgence à OXFAM .
D'après ce spécialiste le nombre total de personnes touchées par une insécurité alimentaire "sévère et modéré au Niger est de 7, 1 millions de personnes, soit 3 fois plus élevé qu'en 2008". La crise entraîne ainsi une hausse du taux de la malnutrition chez les enfants.
Par exemple, "le taux de malnutrition des enfants de 6 à 39 mois est de 16,7%, soit une hausse de 12,3 %. Et le niveau de malnutrition sévère est passé de 2,1% à 3, 2% par rapport à l' étude de juin 2009", confie Alexandros.
La faible pluviométrie, "tardive et mal répartie" en 2009 au Tchad et qui a entraîné un déficit agricole (environ 400.000 tonnes) et fourrager, a aggravé la crise, selon les spécialistes.
"Les prix des denrées alimentaires sont très élevés : plus de 35% en 2010 par rapport à 2009. La situation alimentaire et nutritionnelle s'est largement dégradée, et on estime à 2 millions de personnes en insécurité alimentaire et plus de 100.000 enfants à risque de malnutrition aiguë et sévère", explique Nanthilde Kamara, conseillère régionale en sécurité alimentaire à OXFAM ( Grande Bretagne).
Selon la dernière étude du PAM/Gouvernement datant de mars 2010, les taux de malnutrition au Tchad sont largement au-dessus du seuil d'urgence.
Dans les six régions ouest du Tchad, 42,3% de la population sont en insécurité alimentaire sévère, soit 6 ménages sur 10, ajoute M. Kamara. La crise alimentaire secoue aussi le Mali bien que la situation y soit moins grave qu'au Niger et au Tchad.
Gilles Morion, directeur d'OXFAM au Mali tire la sonnette d' alarme avant qu'il ne soit tard. Sa crainte est que "la situation déjà alarmante ne devienne désastreuse".
Selon M. Morion, plus de 600.000 personnes sont dans une insécurité alimentaire au Mali et 60% d'entre elles sont considérées "comme très vulnérables".
D'après le directeur régional adjoint d'OXFAM, chargé de la crise alimentaire au Sahel, Raphaël Sindaye, "il faut environ 14 milliards de francs CFA pour atteindre à peu près quelques 800.000 bénéficiaires, dans les trois pays : Tchad, Niger, Mali".
Aujourd'hui, poursuit-il, "nous sommes à 40, 50% d'aide, y compris les fonds propres d'OXFAM. Celui des partenaires étant de 30 à 40%".
Selon ces spécialistes, le manque de pluie n'est pas la cause de la crise alimentaire au Sahel mais plutôt le facteur déclencheur de la crise.
La véritable cause de la crise est d'ordre structurel. Il s' agit "de la capacité de production de ces pays. Il faut augmenter les investissements dans l'agriculture. Cela demande une volonté politique et une bonne organisation", affirme M. Sindaye.