sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Égypte: statu quo "difficile" pour l'Union pour la Méditerranée

L'Égypte a qualifié de "difficile" le statu quo de l'Union pour la Méditerranée, selon le reportage de l'agence de presse officielle MENA.

Dans une déclaration diffusée par la radio Sout el-Arab basée au Caire, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki a indiqué qu'il y avait des efforts pour lever les obstacles que rencontre l'union.

"Nous attendons avec impatience la levée de tous les obstacles.. . mais le statu quo est difficile en raison de l'existence des divergences politiques fortes et de la participation israélienne ( dans l'union)", a rapporté MENA en citant un important diplomate égyptien. Toutefois, Zaki n'a pas fait référence à la nature des ces divergences.

Une délégation égyptienne a quitté le Caire mercredi pour Bruxelles dans l'optique de prendre part aux rencontres des hauts responsables des États-membres de l'union.

Le chef de la délégation Hindam, vice-ministre égyptien des Affaires européennes, a indiqué dans une déclaration publiée avant de partir pour Bruxelles que les rencontres aborderont la mise sur pied du cadre organisationnel du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée ainsi que son budget temporaire de quatre mois en préparation pour le démarrage de ses projets à partir de juin.  

Initiée en juillet 2008 par le président français Nicolas Sarkozy, l'Union pour la Méditerranée rassemble toute l'Union européenne (UE) et la majorité des pays non-membres du bloc européen situés au bord de la mer Méditerranée.

L'objectif de l'union est de renforcer la coopération entre les autorités locales et régionales au bord de la Méditerranée dans un effort pour apporter une dimension territoriale à la relation.

Certaines des activités de l'union ont été gelées au début de l'année 2009 en raison de la tension créée par la guerre israélienne sur la bande de Gaza.  

Sarkozy a prévenu le 6 avril que l'union n'a pas bien travaillé en raison des désaccords entre les pays du Moyen-Orient qui continuent de s'intensifier.   

sfy39587stp16