Émirats Arabes: pour une coopération avec l'UE sur l'assassinat d'un responsable du Hamas
Un haut responsable des Emirats arabes unis (UAE) a invité les Etats de l'Union européenne à poursuivre la coopération sur l'enquête relative à l'assassinat d'un chef militaire du Hamas à Dubaï, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle WAM.
"Le ministre d'Etat émirati des Affaires étrangères Anwar Gargash a appelé les ambassadeurs de l'UE accrédités aux Emirats arabes unis pour les briefer sur les développements relatifs à l'affaire de l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï et solliciter leur coopération et leur soutien continus dans l'investigation en cours", a indiqué WAM, citant une déclaration du ministère des Affaires étrangères.
Mabhouh, 50 ans, chef militaire de de la branche armée du Hamas , les Brigades Ezzedeen al Qassam, était né dans la bande de Gaza mais vivait en Syrie depuis 1989.
Il a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel le 20 janvier, un jour après son arrivée à Dubaï.
La déclaration a indiqué que "les Emirats arabes unis sont profondément préoccupés par le fait que les passeports des proches alliés, dont les ressortissants bénéficient d'une exemption de visas, aient été illégallement utilisés pour commettre ce crime".
"Le ministère des Affaires étrangères a souligné l'importance de ces pays dans la poursuite d'une coopération et d'une enquête approfondie avec les EAU jusqu'à ce que les coupables soient jugés ", a affirmé le texte.
Le ministère coopère étroitement avec tous les organismes gouvernementaux compétents, dont la police et les forces de sécurité, pour enquêter en profondeur sur l'assassinat et vérifier les détails et les profils complets des auteurs, selon la déclaration.
"L'enquête se poursuit et tous les détails seront partagés avec les partenaires des EAU", est-il ajouté dans le document.
Le chef de la police de Dubaï, Dahi Khalfan Tamim, a indiqué lundi que 11 détenteurs de passeports européens sont soupçonnés d'implication dans le meurtre d'al-Mabhouh.
Parmi les suspects, il y a 6 Britanniques, 1 Français, 1 Allemand et 3 Irlandais, dont une femme. Toutefois, il s'est avéré que toutes ces identités avaient été obtenues frauduleusement.
Al-Mabhouh était recherché par le gouvernement israélien en relation avec les enlèvements de deux soldats israéliens en 1989. Le Hamas a accusé le Mossad, le service israélien des renseignements extérieurs, d'être responsable de l'assassinat.