Etats-Unis: Obama se prononce pour la fin du programme des missions lunaires
Le président américain Barack Obama a soumis lundi au Congrès un budget avec un déficit record de 1.560 milliards de dollars et appelle à la fin des missions spatiales sur la Lune.
"Nous proposons d'annuler le programme, non pas de le retarder", a indiqué Peter Orszag, le directeur du bureau de la gestion et du budget, lors d'une conférence téléphonique.
La Maison Blanche a supprimé le programme "Constellation" de retour sur la Lune de la Nasa, parce que trop coûteux.
L'onéreux programme comprend la construction d'un remplaçant pour les navettes spatiales permettant aux astronautes de parvenir à l'orbite terrestre basse, des fusées de nouvelle génération et des modules pour une base lunaire.
Barack Obama a toutefois proposé de renforcer le développement de fusées commerciales et d'autres véhicules pouvant transporter les astronautes américains vers la station spatiale internationale (ISS).
Le fonds initialement prévu pour le programme "Constellation" sera ainsi utilisé pour des projets de recherches qui comprennent la robotique et d'autres technologies nécessaires pour une éventuelle mission de l'homme vers Mars.
Selon des analystes, l'obtention de l'annulation du programme par le biais du Congrès ne sera pas une une tâche facile pour l'administration, car les législateurs de la Floride et d'autres Etats qui ont d'étroites relations avec les programmes spatiaux devraient s'opposer aux projets qui pourraient menacer les emplois locaux.