Fidel Castro met en garde contre un éventuel affrontement israélo-iranien
L'ex-dirigeant cubain Fidel Castro a estimé qu'un éventuel affrontement entre Israël et l'Iran se profile et que les Nations Unies et les Etats-Unis "ne pourront pas modifier cette tendance"
Dans un article intitulé "A la veille d'une tragédie" publié mercredi, M. Castro a averti que l'Iran "ne ploiera pas devant les menaces israéliennes" et ne se résignera pas "au traitement inégal" qui débouchera sur de nouvelles sanctions concernant son programme nucléaire.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mercredi en faveur de l'adoption de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé.
M. Castro a indiqué que le résultat serait totalement différent s'il s'agissait d'une résolution contre l'Etat hébreu, un allié ferme des Etats-Unis.
"Les Etats-Unis et leurs alliés les plus intimes invoqueraient immédiatement qu'Israël n'est pas signataire du Traité de non-prolifération et opposeraient leur véto à cette résolution", a-t-il affirmé.
"Mais lorsque l'Iran est simplement accusé de produire de l'uranium enrichi à 20%, il est immédiatement exigé d'appliquer des sanctions économiques pour étrangler Téhéran, et il est évident qu'Israël continuera à jouer son rôle de fasciste fanatique comme toujours", a souligné M. Castro, faisant allusion au récent raid israélien contre la Flottille de la liberté.
"Il est évident qu'ils tenteront de détruire les installations où l'Iran effectue l'enrichissement d'une partie de son uranium et que l'Iran ne se résignera pas à ce traitement inégal", a-t-il ajouté.
Fidel Castro, âgé de 83 ans, a transféré son pouvoir à son frère cadet Raul Castro en 2006 pour des raisons de santé. Depuis, il écrit des éditoriaux sur des grands sujets internationaux