sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Fidji : 10.000 personnes déplacées après le passage d'un cyclone

Plus de 10.000 personnes ont trouvé refuge jusqu'à mardi dans les centres d'évacuation lundi dans les îles Fidji, dont la plupart dans le nord du pays, après le passage du cyclone Tomas.

Des responsables de la météo ont affirmé mardi que la partie nord du pays avait été la plus touchée par le cyclone, qui doit s'affaiblir plus tard dans la journée.

6.887 personnes déplacées ont trouvé refuge dans 118 centres d'évacuation dans le nord, 1.535 dans 38 centres d'évacuation dans l'ouest, selon des responsables chargés de secours après les désastres naturels.

Les autorités se préparent au pire car le cyclone en catégorie 4 se dirige vers le sud mardi, avec un vent qui atteint une vitesse de 175 km/h en moyenne.

Le gouvernement intérimaire fidjien a décrété un couvre-feu mardi jusqu'à 17h00. Le porte-parole de l'armée Neumi Leweni a affirmé que la mesure s'appliquait dans le centre, l'est et le nord, où le cyclone Tomas a causé les dégâts les plus importants.

Mardi matin, l'oeil du cyclone se trouve à environ 240 km de Suva, capitale fidjienne, qui se trouve sur la plus grande île, Viti Levu, où se concentre 75% de la population fidjienne. Des spécialistes estiment néanmoins que l'île ne sera pas touchée directement par le cyclone.

Le cyclone Tomas, considéré comme étant le plus violent depuis sept ans, a ravagé lundi la partie nord du pays insulaire dans le Pacifique. Le directeur du Centre de gestion des désastres, Pajiliai Dobui, a déclaré mardi que les dégâts exacts causés par le cyclone ne seraient pas recensés avant mercredi.

sfy39587stp16