Flottille humanitaire : huit Turcs et un Américain d'origine turque tués
Huit des neuf personnes tuées lors de l'attaque israélienne lancée contre une flottille transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza étaient de nationalité turque, tandis que la neuvième était un Américain d'origine turque, a rapporté l'agence de presse semi-officielle, Anatolie.
Les neuf corps ont été transférés jeudi matin à l'aéroport Ataturk d'Istanbul et les funérailles se tiendront à la mosquée Fatih dans cette ville, a rapporté la chaîne de télévision locale, NTV.
Dix-neuf activistes ont été blessés et 466 autres transférés d'Israël en Turquie par six avions mercredi soir et jeudi matin.
Trois des six avions ont atterri à Ankara, la capitale turque, alors que les trois autres se sont posés à Istanbul.
Un avion du ministère turc de la Santé transportant deux activistes grièvement blessés, un Turc nommé Imdat Avli et un Irlandais, est arrivé dans la nuit de mercredi sur une base militaire d'Ankara et 17 activistes à bord de deux autres avions, ont regagné jeudi matin la capitale turque, a affirmé mercredi soir le ministre turc de la Santé, Recep Akdag.
Tous les blessés ont été évacués vers l'hôpital Ataturk d'Ankara pour y être soignés, a rapporté NTV.
Lundi, un raid israélien contre une flottille internationale transportant plus de 600 activistes pro-palestiniens a fait neuf morts et 30 blessés.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, était également à l'aéroport pour accueillir ses concitoyens blessés.
M. Davutoglu a fait savoir que la Turquie a condamné l'opération israélienne contre les bateaux d'aide humanitaire, ajoutant que son pays continuera à protéger les droits de ses citoyens.