sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Flottille pour Gaza : l'envoyé de l'ONU demande un changement radical de politique

Robert Serry, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient,  rendait compte ce mardi au Conseil de sécurité de l'ONU de l'état d'avancée de sa mission.

Robert Serry a souligné le besoin d'un changement fondamental de la situation dans la bande de Gaza, soulignant que l'arraisonnement d'une flottille humanitaire à destination du territoire palestinien par les forces israéliennes fin mai montrait une  fois de plus si cela était nécessaire que le blocus n'était pas viable et devait prendre fin.  

"La crise de la flottille est le dernier symptôme d'une politique qui a échoué, le blocus doit prendre fin " a indiqué Robert Serry devant le Conseil de sécurité, avant d'annoncer que les Nations-Unies étaient prêtes à prendre en charge trois navires turcs de la flottille et à assurer la distribution de leurs cargaisons humanitaires dans la Bande de Gaza.

Il a ensuite expliqué que ses efforts se concentraient désormais sur l'avenir et notamment sur la manière de faire de cette crise une opportunité pour commencer à régler les multiples problèmes auxquels le territoire palestinien est confronté.  

"Il est beaucoup plus important de concentrer notre attention sur ce qui doit réellement être fait et fait maintenant, c'est à dire la fin effective de ce qui est appelé une politique de fermeture ou le blocage de la Bande de Gaza", a-t-il poursuivi.

Robert Serry a également indiqué qu'il existait aujourd'hui un consensus international sur Gaza et que le quartet -Nations-Unis, États-Unis, Union européenne, Fédération de Russie- était d'accord sur la nécessité d'un changement fondamental de la situation.  

"Les principes de base qui devraient fonder une politique pour Gaza sont clairs. Tout doit être autorisé, à moins qu'il y ait des raisons sécuritaires spécifiques et légitimes", a-t-il estimé, avant d'ajouter qu'Israël devait changer sa politique actuelle qui prévoit d'autoriser seulement 116 types de biens à entrer dans le territoire, pour une politique permettant l'entrée de tous les biens et produits, sauf en cas de préoccupations sécuritaires rationnelles légitimes.

"Nous sommes aussi très clairs avec nos interlocuteurs à Gaza. Au moment où nous appelons à un changement urgent de politique de la part d'Israël, nous attendons aussi un changement de politique du Hamas, en particulier en déclarant un cessez-le-feu et en agissant pour prévenir toutes formes de violences contre Israël ", a encore précisé Robert Serry.

sfy39587stp16