France: pays des discriminations racistes selon l'ONU
La politique de la France envers les étrangers et les gens du voyage est jugée discriminatoire par le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'Onu (Cerd).
C'est ce qui ressort du premier rapport de l'ONU sur la France concernant le racisme et le respect des droits de l'homme.
En effet, durant les journées de mercredi et jeudi, la France a été entendue par les experts de l'ONU qui lui ont notamment demandé "ce que c'est qu'un Français d'origine étrangère" et "si cela est compatible avec la Constitution".
Le CERD critique très sévèrement la xénophobie qu'il juge en forte croissance en France et il considère que les mesures formulées par le gouvernement français en direction des Roms ou des Français d'origine étrangère relèvent d'un durcissement politique assimilable, selon les experts de l'ONU, à de "l'incitation à la haine raciale".
Pour le Cerd, le débat sur l’identité nationale, la politique d’expulsion des Roms, la non reconnaissance du droit des minorités dans la législation, le durcissement du discours politique, le système d’attribution de visa de circulation aux gens du voyage ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune, sont les signes patents de l'orientation raciste et discriminatoire de la France.
Pire encore: un délégué nigérien du Cerd voit dans le "carnet de circulation", imposé aux personnes sans adresse fixe, une réminiscence de "l’époque de Pétain".
En réponse à ces critiques des experts de l'ONU, la France réplique par la voix de son secrétaire d'État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, "La France est un État de droit rigoureusement respectueux des Droits de l'Homme dont elle a été la première inspiratrice depuis deux siècles."