Gabon: Arrivée du président français
Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Libreville à 12h41 locales en provenance de Franceville, ville australe du Gabon, où il s'est rendu mercredi en début de matinée.
A Libreville le président français a été accueilli par son homologue gabonais Ali Bongo.
Pas d'hymnes nationaux ni de coups de canon, les deux chefs d'Etat ont rapidement pris un bain de foule d'une dizaine de minutes au rythme des chansons de bienvenue exécuté par des populations en liesse.
Vêtus de t-shirt à l'effigie des deux chefs d'Etat et d'un pagne imprimé pour la circonstance, les Librevillois sont venus nombreux célébrer la vielle amitié entre la France et le Gabon.
"Amitié France-Gabon" pouvait-on lire sur les t-shirts et les drapelets brandis par la foule.
Le cortège s'est ensuite dirigé vers le palais présidentiel où les deux présidents devront signer le nouvel accord de défense " renégocié" dont la première version date de 1960, juste après l'indépendance du Gabon.
Dans un entretien au quotidien gabonais L'Union, le président français a insisté sur la "transparence" qui devrait dorénavant caractériser la relation entre la France et le Gabon.
"La modernisation de notre relation passe par un impératif de transparence : transparence sur nos intérêts, qui doivent être assumés, transparence sur nos objectifs, et transparence sur nos engagements communs", a-t-il précisé dans l'entretien.
Nicolas Sarkozy a débuté sa visite de 48 heures au Gabon par Franceville où il s'est immédiatement rendu au Mausolée où repose Omar Bongo Ondimba 2ème chef de l'Etat du Gabon (1967-2009).
"J'ai voulu le faire pour marquer une continuité", a-t-il justifié dans la même interview à l'Union.