sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Haïti : l'ONU devrait jouer un rôle majeur de coordination

Les Nations Unies devraient jouer un rôle majeur de coordination dans les opérations humanitaires  et de secours en Haïti suite au séisme dévastateur qu a ravagé l'île, a déclaré mardi le représentant permanent chinois à l'ONU, Zhang Yesui, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité en janvie.

 

M. Zhang s'est exprimé à ce propos après que le Conseil eut adopté à l'unanimité une proposition du secrétaire général Ban Ki- moon d'envoyer 3.500 soldats de maintien de la paix supplémentaires en Haïti.

M. Zhang a indiqué que le Conseil avait organisé une réunion immédiatement après le séisme, présentant les plus sincères condoléances et le soutien au gouvernement et peuple de Haïti.

Hier, lundi, six jours après le séisme, le Conseil avait organisé une autre réunion pour montrer son soutien au travail de secours et humanitaire en Haïti.

"L'opération de secours et humanitaire en Haïti connaît de gros problèmes en ce moment", a souligné M. Zhang, précisant que ces problèmes concernent, entre autres, la situation sécuritaire, la distribution de matériels humanitaires, et la reconstruction.

Les Nations Unies devrait agir de manière proactive dans le processus, a ajouté M. Zhang.

Plus de 50.000 personnes seraient mortes dans le séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter qui a ravagé l'île caribéenne le 12 janvier dernier.

Pour les officiels haïtiens, il s'agit du plus fort séisme ayant frappé le pays depuis deux siècles.

La semaine dernière, l'ONU et ses partenaires ont lancé un appel pour obtenir 562 millions de dollars, afin d'aider les victimes du séisme.

sfy39587stp16