sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le ministre de l’Immigration toujours en mission commandée

Eric Besson, ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, annonce une nouvelle charge législative contre les étrangers sans papiers. Dans une interview accordée au Figaro vendredi 12 février, il déclare qu’il s’apprête à proposer d'ici à la fin du premier semestre 2010 un projet de loi. Le texte est supposé introduire dans la législation française plusieurs directives européennes, dont la très controversée directive "Retour",  mais il va en fait bien au-delà.

La batterie de mesures prévues témoigne d’une surenchère répressive délirante, accorde à la législation française un caractère d’exception qui instaure des procédures expéditives et banalise la décision d’expulsion : accélération du « processus d'éloignement », l’étranger expulsé devra repartir « sans délai », fini le sursis d’un mois pour déposer un recours ; Interdiction de retour sur le territoire français pour une durée de 3 ans, qui peut-être prolongée de deux ans, si l’étranger n’obtempère pas ; Création de zones d'attente spéciales sur "l'ensemble du périmètre de découverte des étrangers en situation irrégulière ".

Récemment désavoué par les décisions judiciaires ordonnant la libération, pour vice de procédure, de Kurdes de Syrie débarqués sur une plage corse et d'Afghans évacués de la jungle de Calais qui avaient été placés en centres de rétention administrative, Eric Besson tente en fait de sauver la face. La situation est en effet plutôt dérangeante pour un ministre en mission commandée auprès des électeurs du Front National à l’approche des élections régionales.

Reste que malgré cette agitation le parti de Jean-Marie Lepen se maintient, semble même retrouver un nouveau souffle après les présidentielles qui ont vu Nicolas Sarkozy en aspirer une bonne couche. Dès lors, une fois passée la fièvre des régionales, quand viendra l’heure des comptes pour une droite visiblement proche de la bérézina, il sera intéressant de voir quel sort sera réservé à Eric Besson, dont on semble finalement penser dans le camp présidentiel qu’il ne s’use que si vraiment en s’en sert.

sfy39587stp16